top of page

Demande de papiers

Date limite PROLONGÉE au31 octobre 2023

Au-delà de l'homophobie : le lieu compte

Le comité de planification Au-delà de l'homophobie est heureux d'annoncer que la conférence 2024 se tiendra à l'Université des Antilles, Campus Mona.

 

Le thème de cette 3e conférence biennale est Place Matters. Nous comprenons le lieu dans ses termes les plus larges : comme une réalité géographique, une frontière politique et/ou un imaginaire. Il y a des questions de lieu, et le lieu compte effectivement. Non seulement les gens, mais aussi le pouvoir, l’argent et les idées sont tous redevables à la politique géographique. Avec les récents défis renouvelés aux droits et à l’autonomie des communautés LGBTQI aux États-Unis, en Ouganda et au Kenya – pour n’en citer que quelques-uns, ce fait est de plus en plus évident. Le contexte mondial et la réalité de l’asile pour les personnes LGBTQI dans les pays extérieurs à la région soulèvent des questions. Comment fonctionne le lieu concernant les communautés LGBTQI dans la Caraïbe ? Nous souhaitons stimuler les discussions sur le rôle du lieu dans la vie des militants, des artistes, des universitaires et des personnes LGBTQI des Caraïbes qui vivent simplement leur vie à l'intérieur et à l'extérieur de la région.

 

Nous encourageons les contributions qui abordent l’une des questions suivantes :

  • Quelle est l’importance de votre appartenance LGBTQI, que ce soit dans les Caraïbes ou à l’extérieur ?

 

  • Comment les personnes LGBTQI prennent-elles de l’espace et de la place dans la région ?

 

  • Quelles sont les implications du fait de quitter ce pays, en tant qu’universitaires, demandeurs d’asile, migrants légaux ou illégaux, de longue durée ou temporaires, comme enfants de migrants, par exemple ? De retourner vivre ou visiter ? Des manières dont nous vivons transterritorialement ?

 

  • Qui a imaginé ou imagine les Caraïbes queer, et comment ? Comment comprendre les récits dominants selon lesquels les Caraïbes sont « invivables » pour les personnes LGBTQI ? Pour qui la région est-elle vivable et comment ? Comment ces récits façonnent-ils l’identité ?

 

  • Où réside le pouvoir de définir les Caraïbes LGBTQI ? En droit? Dans l'imaginaire culturel ? Dans nos cours de « leadership » ? A la base ? Dans les médias du Nord ? Dans les mouvements du Sud ?

 

  • Le franchissement des frontières au sein des Caraïbes a-t-il un impact sur le fait d'être LGBTQI ? Quelles sont ces limites ? Comment sont-ils créés et par qui ?

 

  • Comment se déroulent les engagements LGBTQI ? (académique, politique, activiste, artistique, économique, voyage, discursif, etc.) à travers les frontières des Caraïbes (Sud-Sud, Nord-Sud, intrarégional, diaspora vers les Caraïbes) parcouru ? Quelles géopolitiques et hégémonies sont en jeu ?
     

  • Comment le lieu et la résidence en particulier sont-ils déterminés ou affectés par des marqueurs d’identité et/ou de statut social (c’est-à-dire race/couleur, classe sociale, sexe, statut de migrant, famille, santé, capacité, etc.) ?

 

  • Comment la caraïbe est-elle vécue par les personnes LGBTQI de la diaspora caribéenne ? Comment s'identifier, s'organiser, jouer ?

 

  • Y a-t-il des défis associés au fait d’être en place ? (c'est-à-dire « immobilisé » ou « coincé » ?) 

 

  • Y a-t-il des défis associés au mouvement ? (c'est-à-dire avoir le privilège de bouger, mais aussi faire face à des difficultés) 

 

  • Comment les communautés/individus LGBTQI gèrent-ils les mouvements ou migrations forcés ou contraints ?  

 

  • Comment la mondialisation a-t-elle permis et mis en péril les mouvements LGBTQI locaux dans les Caraïbes ? A-t-il ouvert les idées, l'optimisme, la solidarité et l'accès aux ressources ? Nous a-t-il privé de notre autonomie et de notre autodétermination ou nous a-t-il piégés dans des idées imposées d’homophobie caribéenne et de prescriptions de libération du Nord ? Cela a-t-il encouragé les mouvements mondiaux de droite religieuse à évangéliser et à recruter ici ?

 

  • Comment le développement international et ses institutions s’engagent-ils dans la Caraïbe en tant que lieu particulier ? Comment la vie LGBTQI est-elle imaginée et engagée dans les pratiques de développement mondial ?

 

  • Comment les citoyens LGBTQI des Caraïbes sont-ils inclus (et comment pouvons-nous nous inclure nous-mêmes) dans les projets de construction et de gouvernance de nos nations postcoloniales, ou engagés avec pouvoir et participation dans ces nations dont nous sommes des colonies ou des avant-postes, ou dans lesquelles nous nous trouvons en tant que migrants ? ? Comment utilisons-nous notre implication dans la politique nationale ou transnationale, les partis, les syndicats, les associations internationales et civiques/de quartier pour façonner les lieux dans lesquels nous vivons ?

 

  • Comment les visions de la souveraineté caribéenne se sont-elles engagées dans les relations LGBTQI, avec d’autres libertés sexuelles et avec la justice de genre ? Comment la politique LGBTQI des Caraïbes et les espoirs de justice sont-ils fondés sur le pouvoir d'autres endroits d'apporter des changements ici, ou sur les concepts d'autonomie et de nationalisme ?

 

  • Comment les crises climatiques et la violence politique façonnent-elles le sentiment des Caraïbes en tant que lieu de vie ?

 

  • Comment les personnes queer caribéennes handicapées envisagent-elles et engagent-elles leur vie dans la région ?

 

  • Comment les personnes LGBTQI autochtones des Caraïbes négocient-elles leur identité dans cet espace régional ?

 

  • D'autres questions qui engagent le lieu géographique, politique et imaginaire et les individus et communautés LGBTQI des Caraïbes.

 

Conformément à notre engagement à étendre la mission de Au-delà de l'homophobie au-delà du monde universitaire, nous soulignons que ces questions et d'autres peuvent trouver des réponses de diverses manières : recherche scientifique et théorisation impliquant n'importe quelle(s) discipline(s) académique(s), représentations artistiques, recherche appliquée, rapports activistes. –ou une combinaison de l’un de ces éléments. Les universitaires et les étudiants (institutionnels et communautaires), les artistes, les activistes, les artivistes, les avocats et les magistrats, les décideurs politiques, les analystes et les défenseurs, les administrateurs, les prestataires de services et autres personnes intéressées sont les bienvenus.

Papiers

Les résumés des articles individuels ne doivent pas dépasser 250 mots et doivent indiquer le titre, le nom du présentateur, l'affiliation organisationnelle (le cas échéant), l'adresse électronique et un maximum de 5 mots-clés. Les présentations ne dureront pas plus de 20 minutes.

Panneaux

Les panels doivent comprendre 3 à 4 articles. Un résumé de 100 mots maximum pour le panel doit être fourni, accompagné d'un titre et d'une liste des présentateurs. De plus, des résumés de 250 mots maximum pour chaque présentation, avec titre, nom du présentateur, affiliation organisationnelle (le cas échéant), adresse e-mail et un maximum de 5 mots-clés, doivent être fournis.

Tables rondes

Les tables rondes doivent inclure 4 participants ou plus. Un résumé de 250 mots décrivant la table ronde, ainsi qu'un titre et une description de 50 mots maximum de chaque présentation, avec le nom du présentateur, l'affiliation organisationnelle (le cas échéant), l'adresse électronique et un maximum de 5 mots clés, doivent être fournis.

Ateliers

Les propositions d'ateliers ne doivent pas dépasser 250 mots et doivent inclure un titre, des objectifs clairs, tout le matériel nécessaire, une liste des participants, leur affiliation organisationnelle (le cas échéant), leurs adresses e-mail et un maximum de 5 mots-clés.

Œuvres artistiques

Les propositions d'œuvres artistiques ne doivent pas dépasser 250 mots, inclure un titre, le nom du présentateur, l'affiliation organisationnelle (le cas échéant), une adresse électronique, un maximum de 5 mots-clés et indiquer clairement les exigences de mise en scène de l'œuvre. Les soumissions audiovisuelles sont les bienvenues, avec titre, nom du présentateur, affiliation organisationnelle (le cas échéant) et adresse e-mail.

Accessibilité

Veuillez noter que Beyond Homophobia accueille les soumissions de personnes handicapées et fera tout son possible pour répondre aux besoins des participants.

 

Comité de planification

Le comité de planification comprend le département de sociologie, de psychologie et de travail social et l'Institut d'études caribéennes de l'UWI Mona, Equality JA/J-FLAG et 360 Artists.

  

Aide aux frais de déplacement

Veuillez noter que Beyond Homophobia sera en mesure de fournir une aide pour les frais de déplacement réels en fonction des besoins. Si un présentateur est en mesure de couvrir une partie des coûts, selon les besoins, Beyond Homophobia contribuera au montant restant des dépenses réelles. Cependant, le soutien d'un établissement d'origine ou d'un bailleur de fonds n'est pas requis pour soumettre un résumé pour la conférence.

 

Numéro spécial d'études sociales et économiques

Les présentateurs seront invités à soumettre des articles complets pour un numéro spécial qui sera publié dans Social and Economic Studies (https://www.mona.uwi.edu/ses/about). La date limite de soumission des articles complets est le 18 février 2024. Les articles doivent être soumis à Beyondhomophobia@gmail.com pour une première sélection. Après la sélection initiale, les auteurs seront invités à soumettre via la plateforme de gestion éditoriale Scholastica (https://www.mona.uwi.edu/ses/submission-guidelines). (Scholastica facture des frais de soumission de 10,00 $ US qui leur reviennent directement ; SES ne facture aucun frais). La longueur des articles doit être d'environ 7 000 à 10 000 mots, notes comprises. Le style des références est le système auteur-date du Chicago Manual.

 

Les résumés et les propositions doivent être envoyés à Beyondhomophobia@gmail.com avant le 15 octobre 2023.

Papers
Panels
Roundtables
Workshops
Artistic Work
Accessibility
Plnning Committee
Assistance With Travel Expenses
Specal Issues of Social and Economic Studis
bottom of page

top of page

Call for Papers

Deadline EXTENDED to October 31, 2023

Beyond Homophobia: Place Matters

The Beyond Homophobia Planning Committee is pleased to announce that the 2024 conference will be held at The University of the West Indies, Mona Campus.

 

The theme of this 3rd biennial conference is Place Matters. We understand place in its broadest terms: as a geographical reality, a political boundary, and/or an imagining. There are matters of place, and place indeed matters. Not just people, but power, money and ideas are all beholden to the politics of geography. With recent renewed challenges to the rights and autonomy of LGBTQI communities in the United States, Uganda, and Kenya – to name but a few, this fact is more and more evident. The global context alongside the reality of asylum for LGBTQI individuals in countries outside the region raises issues. How does place function concerning LGBTQI communities in the Caribbean? We want to stimulate discussions about the role of place in the lives of activists, artists, academics, and Caribbean LGBTQI people simply living their lives within and without the region. 

 

We encourage contributions that engage with any of the following questions:

  • How does where you are LGBTQI matter, whether within the Caribbean or outside of it?

 

  • How are LGBTQI people taking up space and place across the region?

 

  • What are the implications of leaving the place, as scholars, as asylum-seekers, as legal or illegal, long-term or temporary migrants, as the children of migrants, for example? Of returning to live or visit? Of the ways in which we live transterritorially?

 

  • Who has imagined or is imagining the queer Caribbean, and how? How do we understand dominant narratives of the Caribbean as “unlivable” for LGBTQI people? For whom is the region livable, and how? How do these narratives shape identity?

 

  • Where does the power to define the LGBTQI Caribbean reside? In law? In cultural imagination? In our “leadership” classes? At the grassroots? In Global North media? In Global South movements?

 

  • Does boundary-crossing within the Caribbean have an impact on being LGBTQI? What are these boundaries? How are they created and by whom?

 

  • How are LGBTQI engagements  (academic, political, activist, artistic, economic, travel, discursive, etc) across Caribbean boundaries (South-South, North-South, intraregional, diaspora-to-Caribbean) navigated? What geopolitics and hegemonies are at play?
     

  • How is place and residence in particular determined or affected by markers of identity and/or social status (i.e. race/colour, class, gender, migrant status, family, health, ability, etc.)?

 

  • How is Caribbeanness experienced by LGBTQI people in the Caribbean’s diaspora? How do we identify, organise, play?

 

  • Are there challenges associated with being in place? (i.e., “grounded” in place, or “stuck in place”?) 

 

  • Are there challenges associated with movement? (i.e., having the privilege to move, but also facing difficulties) 

 

  • How do LGBTQI communities/individuals deal with forced or coerced movement or migration?  

 

  • How has globalisation enabled and imperilled local LGBTQI movements in the Caribbean? Has it opened up ideas, optimism, solidarity and access to resources? Has it robbed us of autonomy and self-determination or trapped us in imposed ideas of Caribbean homophobia and Global North prescriptions for liberation? Has it emboldened global Religious Right movements to evangelise and recruit here?

 

  • How do international development and its institutions engage with the Caribbean as a particular place? How is LGBTQI life imagined and engaged with and in global development practice?

 

  • How are LGBTQI Caribbean citizens included (and how do we include ourselves) in the projects of building and governing our postcolonial nations, or engaged with power and participation in those nations of which we are colonies or outposts, or in which we find ourselves as migrants? How do we use involvement in domestic or transnational politics, parties, unions, international and civic/neighbourhood associations to shape the places in which we live?

 

  • How have visions of Caribbean sovereignty engaged with LGBTQI and other sexual freedoms and gender justice? How are Caribbean LGBTQI politics and hopes for justice grounded in the power of other places to make change here, or on concepts of autonomy and nationalism? 

 

  • How do climate crises and political violence shape the sense of the Caribbean as a place to live?

 

  • How do differently abled queer Caribbean people envisage and engage their lives in the region?

 

  • How do indigenous Caribbean LGBTQI people negotiate their identity in this regional space? 

 

  • Other questions that engage geographic, political and imaginary place and Caribbean LGBTQI individuals and communities.

 

In keeping with our commitment to extending Beyond Homophobia’s remit beyond the academy, we emphasise that these and other questions can be answered in a variety of ways–scholarly research and theorisation engaging any academic discipline(s), artistic representations, applied research, activist reports–or a combination of any of these. Scholars and students (institutional and community-based), artists, activists, artivists, lawyers and judicial officers, policy makers, analysts and advocates, administrators, service providers and other interested persons are welcome. 

Papers

Abstracts for individual papers should be no more than 250 words and should list the title, presenter name, organisational affiliation (if any), email address and a maximum of 5 keywords. Presentations will be no more than 20 minutes long.

Panels

Panels should include 3-4 papers. An abstract of no more than 100 words for the panel should be provided, along with a title and a list of presenters. In addition, abstracts of no more than 250 words for each presentation, with title, presenter name, organisational affiliation (if any), email address and a maximum of 5 keywords, should be provided. 

Roundtables

Roundtables should include 4 or more participants. An abstract of 250 words describing the roundtable, as well as a title and maximum 50-word description of each presentation, with presenter name, organisational affiliation (if any), email address, and a maximum of 5 keywords, should be provided.

Workshops

Proposals for workshops should be no more than 250 words and should include a title, clear objectives, any materials needed, a list of participants, their organisational affiliation (if any), email addresses and a maximum of 5 keywords.

Artistic works

Proposals for artistic works should be no more than 250 words, include a title, presenter name, organisational affiliation (if any), email address, a maximum of 5 keywords, and state clearly the requirements for staging the work. Audiovisual submissions are welcome, with title, presenter name, organisational affiliation (if any) and email address.

Accessibility

Please note that Beyond Homophobia welcomes submissions from people living with disabilities and will make every effort to accommodate attendees’ needs.

 

Planning Committee

The Planning Committee comprises the Department of Sociology, Psychology and Social Work and Institute of Caribbean Studies at The UWI Mona, Equality JA/ J-FLAG, and 360 Artists.

  

Assistance with Travel Expenses

Please note that Beyond Homophobia will be able to provide support for actual travel expenses based on need. If a presenter is able to cover part of the cost, depending on need, Beyond Homophobia will contribute to the remaining amount of actual expenses. However, support from a home institution or funder is not required to submit an abstract for the conference.

 

Special Issue of Social and Economic Studies

Presenters will be invited to submit full articles for a special issue to be published in Social and Economic Studies (https://www.mona.uwi.edu/ses/about). The deadline for submission of full articles is February 18, 2024. Articles are to be submitted to beyondhomophobia@gmail.com for initial screening. After the initial screening, authors will be invited to submit via the Scholastica editorial management platform (https://www.mona.uwi.edu/ses/submission-guidelines). (Scholastica charges a US$10.00 submission fee that goes directly to them; SES does not charge any fees). The length of articles should be around 7,000–10,000 words including notes. The style for references is the Chicago Manual author-date system.

 

Abstracts and proposals should be sent to beyondhomophobia@gmail.com by October 15, 2023.

Papers
Panels
Roundtables
Workshops
Artistic Work
Accessibility
Plnning Committee
Assistance With Travel Expenses
Specal Issues of Social and Economic Studis
bottom of page